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9 conseils pour optimiser le référencement on-page de votre site Internet

Optimiser le référencement on-page des articles, des pages et des produits de votre site Internet est essentiel puisque à l’heure actuelle, ce que les bots de Google inspectent en priorité pour déterminer l’ordre de ses résultats, c’est le  contenu des sites. Ce que contient votre blog, votre site ou votre boutique d’e-commerce est ce qui détermine en grande partie sa place dans les résultats de recherches. Vous devez donc proposer un contenu original et de qualité à vos visiteurs et aux moteurs de recherche tout en respectant certaines règles de SEO : c’est ce qu’on appelle le SEO on-page.

Le SEO on-page, c’est quoi ?

Le SEO on-page concerne l’ensemble des actions qui sont faites sur un site Internet dans le but de bien le classer sur les moteurs de recherches. Il complète le SEO off-page qui rassemble toutes les techniques mises en oeuvre à l’extérieur d’un site web pour améliorer ses positions dans les SERP (netlinking, indexation, etc).

Dans cet article, nous vous offrons 9 conseils pour optimiser le référencement on-page de votre site Internet et le propulser dans les premières positions en améliorant vos contenus. 

1 – Choisir les bons mots-clés

Avant d’optimiser le référencement d’une page, il faut déterminer le mot-clé principal pour lequel vous voulez la rendre visible. Normalement, vous aurez déjà réalisé ce travail en amont de la création de votre site mais si vous devez améliorer ce point, choisissez un mot-clé de longue traîne. Un mot-clé de la sorte est moins recherché qu’un mot-clé générique mais il est souvent moins concurrentiel et attire un trafic plus qualifié.

Un outil comme Ubersuggest vous sera d’une aide précieuse pour trouver des idées de mots-clés ! Si vous souhaitez plus d’informations sur cette question, consultez notre article sur la façon de trouver des mots-clés pertinents pour le SEO.

2 – Intégrer le mot-clé principal dans le titre de la page

Les balises Title des pages et des articles sont des endroit très importants pour optimiser le référencement on-page de votre site. Intégrez-y votre mot-clé principal de façon à ce que les bots des moteurs de recherche et les visiteurs puissent savoir de suite de quoi parle votre contenu.

3 – Utiliser des synonymes

Pour que votre article, votre page ou votre produit soit bien positionné, vous devez placer votre mot-clé plusieurs fois dans le contenu. Cependant, rien ne sert de le répéter au point de rendre le tout illisible ! Gardez à l’esprit que vous devez d’abord écrire pour vos lecteurs. Utilisez des variantes proches, des synonymes et des termes du même champ lexical que votre mot-clé pour varier votre propos et éviter les répétitions.

Le site 1.fr vous permettra de trouver des  termes que vous pourriez placer dans votre contenu pour en améliorer le référencement. Copiez l’URL de votre page ou de votre article pour découvrir les termes que vous avez déjà intégré et ceux que vous devriez aussi utiliser.

4 – Placer le mot-clé dans les titres (Hn)

Le contenu de votre page se compose de différentes parties qui doivent avoir, de préférence, des titres et des sous-titres. Ils servent à hiérarchiser les différentes parties de votre contenu et à indiquer aux lecteurs leur sujet. Veillez à toujours intégrer un titre de premier niveau (H1) contenant votre mot-clé principal au début de vos pages et articles. Donnez leur une structure avec des sous-titres de différents niveaux (H2, H3, H4, H5, H6) et faites en sortes que certains d’entre eux contiennent votre mot-clé ou l’une de ses variantes, lorsque c’est pertinent.

5 – Placer le mot-clé dans l’introduction

De manière générale, ce qui est au début de votre contenu a généralement plus de poids dans l’optimisation du référencement on-page de votre site Internet que ce qui est à la fin. Dans les cent premiers mots de votre contenu, intégrez le mot-clé principal pour lequel vous voulez améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, si possible au-dessus de la ligne de flottaison (il s’agit du bas de la fenêtre lorsqu’on ne scrolle pas).

6 – Travailler le maillage interne du site

L’algorithme de Google apprécie les sites Internet qui offre une navigation fluide et facile aux internautes. Il préférera un site où il est facile de découvrir les différents contenus à un autre qui demande de toujours retourner en arrière pour consulter une nouvelle page. Avant même de donner vie à un site web, un professionnel doit penser à la façon dont les différents contenus vont être liés entre eux. Cependant, si vous avez fait appel à un prestataire, votre développeur ou votre agence de communication web ne pouvait pas deviner les nouveaux contenus que vous alliez créer ! 

Vous pouvez par exemple améliorer cela en intégrant des articles connexes ou des articles de la même catégorie dans les pages de votre blog. Au sein de votre propos, vous pouvez améliorer le maillage interne de vos sites en intégrant des liens vers d’autres contenus de votre site, à condition que cela soit pertinent. Régulièrement, mettez à jour vos articles et intégrez des liens vers des contenus sur les mêmes sujets que vous avez créé depuis leur publication.

7 – Intégrer des liens externes dans les pages et les articles

On pourrait croire qu’intégrer des liens vers d’autres sites internet dans une page ou un article est contre-productif pour le référencement. En effet, on créé un backlink pour un autre site et on prend le risque d’envoyer sur celui-ci les visiteurs de son propre site. Pourtant, les liens externes sont utiles à l’optimisation du SEO on-page de votre site car il informe les bots de Google sur le propos et le sujet de votre contenu. De plus, cela est perçu comme un signal indiquant que vous proposer une navigation facile. 

Intégrez des liens vers des sites d’autorité en rapport avec votre propos pour améliorer le référencement de votre page ou de votre article de blog.

8 – Utiliser des URLs courts

Observez les liens de sites de vos concurrents qui sont bien référencés sur les moteurs de recherches : les URL sont presque toujours assez courtes. Dans un souci de lisibilité pour les internautes, donnez des URL courtes et claires aux différents contenus de votre site. D’un point de vue SEO, ce facteur influencerait le positionnement dans les moteurs de recherche puisqu’une étude de Backlinkinfo a montré que les pages web en première position avaient majoritairement tendance à avoir des URL plus courtes que celles qui les suivent.

9 – Optimiser les images pour le référencement naturel

Les pages web qui n’intègrent aucune image sont aujourd’hui extrêmement rares. Alors qu’il y a longtemps, on évitait d’en utiliser car elles ralentissaient les temps de chargement, les vitesses de connexion ont aujourd’hui supprimé ce problème. Elles permettent d’illustrer votre propos, de lui offrir un meilleur aspect visuel et d’offrir des informations supplémentaires. 

Pour que les images de votre site Internet soient pleinement utiles à l’amélioration du référencement on-page de votre site Internet, pensez à respecter certaines règles : 

  • N’utilisez pas d’images trop grandes (plus de 500 Ko) qui pourraient ralentir le chargement de votre page
  • Donnez un titre clair à votre image (pas de « Sans-titre-12.jpg » ou de « DSC_2403457.png »)
  • Remplissez la balise « alt » (texte alternatif) de vos images de façon la décrire et à intégrer vos mots-clés.

Vous êtes maintenant prêts à améliorer le référencement on-page de votre site web. Avec un contenu original et de qualité, si vous appliquez ces différents conseils sur les pages, les articles et les produits de votre site, vous augmenterez votre chance d’améliorer leurs positions sur les moteurs de recherches. Pour que cela soit plus pratique, n’hésitez pas à vous créer une check-list avant de passer en revue votre site Internet. 

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