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Mieux comprendre les indicateurs Trust Flow et Citation Flow

Auparavant, pour établir le classement de Google, un seul indicateur existait. Depuis que ce Pagerank est indisponible en front, sont apparus de nouveaux indicateurs de référencement provenant de divers outils comme Ahrefs, Majestic SEO et Moz. Arrêtons-nous à Majestic SEO, spécialisé dans l’analyse des liens et utilisant deux indicateurs (le Citation Flow [CF] et le Trust Flow [TF]) pour évaluer vos liens entrant (backlinks). Nous verrons ce que sont ces indicateurs, leur utilité et comment les interpréter.

Définition générale du CF et du TF

Les indicateurs CF et TF servent à évaluer la qualité et la quantité de vos liens entrants.

Ils sont ainsi des indicateurs de performance (KPI) à suivre pour mettre en place votre stratégie de netlinking (échange et collecte de liens entre plusieurs sites pour augmenter son indice de pertinence aux yeux des moteurs de recherche).

Ces deux indicateurs CF et TF sont calculés à partir de trois éléments : le nombre de RefDomains (noms de domaine d’un site web sur lequel est publié un backlink), le nombre de liens total et le nombre de classe C différentes (adresses IP).

De ces calculs ressort un graphique réalisé avec un nuage de points qui montre, sur une échelle de 1 à 100, les indices CF en abscisse et TF en ordonnée.

Le CF en détails

L’indicateur Citation Flow sert à mesurer la popularité des pages.

Il va ainsi évaluer la quantité de vos backlinks.

Plus votre site bénéficiera de liens entrants, plus son CF sera élevé.

Et si un site possède un très bon CF et qu’il envoie un lien vers votre site, il fera grimper automatiquement le CF de votre site.

Mais si le CF d’un site est très mauvais et qu’il envoie un lien vers votre site, il fera malheureusement baisser votre CF.

 

Le TF en détails

L’indicateur Trust Flow sert à mesurer la qualité de vos backlinks.

Il représente ainsi l’indice de confiance de vos adresses web (urls).

Pour cela, l’outil Majestic SEO, par lequel il est utilisé, s’appuie sur une longue liste de sites répondant aux divers critères de confiance des différents moteurs de recherche.

Majestic SEO va alors analyser tous les liens sortants issus de ces sites listés et pointant vers votre site.

Il va donc mesurer la capacité de votre site à transmettre une confiance réelle à d’autres sites.

Ainsi si vos backlinks proviennent d’un site ayant un bon TF, ils auront un bon TF.

Mais s’ils viennent d’un site spammé, vos backlinks obtiendront bien évidemment un faible TF.

Interprétation du CF et du TF

Grâce aux indicateurs CF et TF, vous allez pouvoir analyser la quantité, mais aussi la qualité de vos liens entrants sur votre site. Et pour bien faire l’analyse de la qualité du netlinking de votre site, il faudra prendre en compte ces deux indicateurs et comparer votre profil de liens (link profil) à ceux de tous vos concurrents.

L’idéal est d’avoir un CF et un TF de mêmes valeurs et élevés. Plus l’écart entre les deux indicateurs sera important, plus votre page (qui a été analysée) va être considérée comme spammy et donc indésirable.

Vous ne devez pas oublier que le TF est vraiment important dans votre analyse. Pour éviter les pénalités de Google Pinguin (filtre de l’algorithme de Google visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité), vous devez privilégier les liens à fort TF.

Ainsi, l’analyse régulière des TF et CF de votre nom de domaine va vous permettre de cibler les sites fiables capables de vous envoyer des liens de qualité, de détecter d’éventuels liens frauduleux (envoyés par exemple par un concurrent qui fournit votre site en liens considérés comme spams) et de surveiller la variété de vos ancres pour réduire le plus possible les pénalités de Google Pinguin.

Et pour conclure, les liens (sortants, entrants et internes) étant indispensables à toute stratégie SEO, pour avoir une bonne position dans la SERP (page de résultat des moteurs de recherche), n’oubliez pas qu’il est essentiel d’avoir un bon netlinking et cela passe forcément par de bons backlinks.

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