10 outils pour booster son référencement naturel

Lorsque l’on souhaite obtenir de la visibilité, créer un site web ne suffit pas. Il faut que celui-ci soit perceptible et discernable parmi les milliards d’autres sites web présents sur la toile. L’un des meilleurs moyens de sortir du lot est le référencement naturel. Si vous ne connaissez pas encore le sens de ce terme, nous vous conseillons de lire notre définition du SEO ici. Autrement dit, pour que votre site soit parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche, il vous faut des outils d’analyse et d’optimisation efficaces pour améliorer votre référencement naturel. En voici 10 testés et sélectionnés par nos soins. Vous gagnerez en visibilité en apprenant à les connaître et à les maîtriser.

Les outils à connaître

 

1. SEMrush

Le meilleur outil de notre liste pour améliorer son SEO est SEM Rush. Ce dernier est un moyen efficace pour garder un œil sur vos concurrents. Vous surveillez les mots-clés qu’ils utilisent le plus en accédant à leurs données sur « Google Adwords ». Mieux connaitre ses concurrents et étudier leurs stratégies, c’est savoir tirer le meilleur de leurs réussites, tout en s’assurant de savoir sortir du lot. Sur le web, c’est (redoutablement) efficace !
 

2. Yooda

Dans le monde du web, optimisation SEO rime avec Yooda. Cet outil offre un avantage essentiel : il commence par faire un diagnostic de votre site. En effet, avant de booster son SEO, il faut d’abord avoir une idée précise de l’état de votre référencement. Une analyse efficace est donc primordiale. Le petit plus : la version native de Yooda est en français.

3. DareBoost 

DareBoost est un vrai bijou. Il vous permet obtenir un état des lieux de votre site. C’est un outil simple d’utilisation, qui dispose d’un système vous informant en temps réel si votre site n’est plus convenablement référencé. Un must-have du référencement naturel.
 

4. RM Tech

RM Tech propose un bilan complet de votre site. Ce diagnostic sera plus ou moins poussé, en fonction de la version (d’essai ou professionnelle) que vous choisirez. L’interface ergonomique de cet outil est facile à lire. A la manière d’un bilan comptable, RM Tech vous présente en deux colones les points positifs d’une part, et les points à améliorer d’autre part.

5. Positionly

Positionly est un outil qui mérite d’être testé. Très utile, il vous permet de rechercher certains mots-clés spécifiques pour voir leur portée dans un ou plusieurs moteurs de recherche.

6. Moz

Moz est un outil qui convient à des actions d’une ampleur moyenne ou importante. Cet accessoire vous permet de mesurer à quel point les internautes peuvent percevoir votre site web. Sa méthode d’analyse utilise beaucoup les « backlinks ».
 

7. Ahrefs 

Ahrefs est un autre outil très pertinent vous permettant d’obtenir un bilan analytique des liens présents dans votre site, et des liens pointant vers votre site.

 

8. Screaming Frog

Screaming Frog est complet. Il vous faudra sans doute prendre un peu de temps pour en explorer toutes les fonctions, mais une fois maitrisé, cet outil deviens un véritable indispensable à l’optimisation SEO de votre site internet. Vous apprécierez sa puissance et sa polyvalence !
 

9. Google Trends 

Impossible de vous dresser cette liste sans évoquer « Google Trends ». Cet outil créé par le géant du web vous permet de savoir dans quel sens souffle le vent cybernétique.  En d’autres termes, quels mots clés s’inscrivent dans la tendance actuelle sur internet. Vous saurez alors ce qui passionne les internautes, et vous n’aurez plus qu’à en parler.

10. Google Webmaster Tools

Autre outil de la même maison : « Google Webmaster Tools ». Cet outil gratuit est un excellent baromètre pour évaluer la santé de votre site en terme de référencement naturel.

 

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, il existe une multitude d’outils pour booster son SEO. Chaque outil est plus ou moins efficace selon le contexte. Ce que nous vous conseillons, c’est de tester ces outils et de choisir les plus efficaces pour vous. Nous espérons que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à donner vos remarques ou à poser vos questions en commentaires, nous serons ravi de vous lire.

Nos derniers articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *