Comment trouver des mots-clés pertinents ?

Dans le référencement naturel, rien n’est laissé au hasard. Pour créer une véritable stratégie inbound marketing, vous devrez fournir un contenu rédactionnel de choix et qui soit capable de répondre aux questions constantes des internautes ou de votre persona. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’employer des mots clés pertinents qui vous permettront d’attirer l’attention des utilisateurs, mais surtout des moteurs de recherche. D’où la question qui taraude l’esprit de tout bon rédacteur web, comment trouver des mots clés pertinents ? La réponse…

Connaître les différents types de mots clés et leur pertinence

Trouver des mots clés pertinents nécessite déjà que vous soyez capable de savoir quels en sont les différents types ainsi que leur pertinence. En effet, on distingue plusieurs catégories de mots clés qui auront un impact significatif sur votre référencement naturel. Vous trouverez certains sites qui vous parleront de 4 et d’autres de 6. Toujours est-il que nous avons choisi d’exposer 4 types en fonction de leur pertinence.

Mots clés génériques

Ces mots clés revêtent un sens plus large ce qui fait que la concurrence soit très rude. Il faudra donc les utiliser en association avec des termes plus spécifiques.

 

Mots clés short tail

Calqués sur les mots clés génériques, les mots clés short tail sont composés de 2 à 3 mots et donnent plus d’informations sur la recherche effectuée par le client. Cependant, ils sont également plus vulgaires, ce qui fait d’eux des groupes de mots très compétitifs.

 

Mots clés long tail

Plus larges encore que les mots clés short tail, les mots clés long tail sont plus spécifiques et donnent une idée plus affinée de la recherche faite par l’utilisateur. Ils n’auront par conséquent pas un grand taux d’audience, mais présenteront l’avantage d’être moins compétitifs. 

 

Mots clés précis

Comme leur nom l’indique, les mots clés précis sont ceux qui sont le plus souvent saisis dans les recherches. Ils sont donc plus compétitifs et associent les mots moins compétitifs avec ceux qui le sont le plus.

 

Quels outils utiliser ?

Les outils de Google

Même s’il existe une grande diversité d’outils servant à trouver et choisir des mots clés pertinents pour son SEOGoogle Keyword Planner demeure une référence. Intégré à Adwords, cet outil vous permettra de trouver facilement les mots clés en fonction de leur pertinence. Vous avez en plus le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic et le taux de concurrence.

 

Ubersuggest

Très complet et proposant une palette variée de langues, Ubersuggest est un générateur de mots clés en vogue. Il vous donne pareillement à l’outil de Google, la possibilité de trouver les mots clés pour le web, et également pour YouTube, Google Images, Shopping et même News.

 

Wordtracker

La recherche des mots clés est également facilitée par Wordtracker. Cet outil payant vous permettra d’estimer le nombre de recherches générées quotidiennement par un mot-clé ou une expression de mot-clé ainsi que tous mots-clés ou expressions de mots-clés connexes.

 

En somme, si vous décidez de vous lancer dans la création d’un site web, d’un site de vente en ligne ou tout simplement d’un blog, il vous faudra tenir compte de la pertinence des mots clés. Et trouver les mots clés les plus recherchés n’est pas dû au simple fait du hasard.  En effet il n’est jamais simple de trouver des mots clés pertinent pour un site internet. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Nos derniers articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *