L’optimisation SEO en 2020 : Tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les moteurs de recherche, et particulièrement Google, mettent à jour leurs algorithmes. Face aux changements et améliorations des browsers, il est important de comprendre les tendances à suivre pour optimiser son SEO dans les mois, voire les années à venir. Cette année a déjà été synonyme de plusieurs changements sur la planète SEO. Dans cet article, nous vous détaillons tout ce qu’il y a savoir sur l’optimisation SEO en 2020.

Le SEO reste un des principaux leviers d’acquisition sur internet. En constante évolution, comprendre et suivre les grandes tendances vous permet de rester dans la course au positionnement pour générer un trafic organique qualifié.   

Les chiffres clés du SEO en 2019

Avant d’entamer le coeur de cet article, intéressons-nous dans un premier temps au référencement naturel en 2019. Quels sont les chiffres clés à retenir sur cette année ?

  • En France, Google détenait 94% des parts du marché des moteurs de recherche : comprenez par là que 94% des recherches effectuées par les internautes français étaient faîtes sur Google.
  • En 2019, 50% des recherches étaient constituées de 4 mots ou plus : les recherches tendent à se développer vers des longues traînes
  • La mise à jour d’ancien article pourrait augmenter le trafic d’un site jusqu’à 111%
  • Le taux de clic sur ordinateur sur le 1er résultat était de 35% : sur 1000 internautes effectuant une requête définie, 350 cliquent sur le premier résultat.
  • Le taux de clic sur téléphone était quant à lui de 28%
  • La rapidité du site est de plus en plus plébiscitée d’un point de vue SEO et expérience utilisateur :  79% des internautes ayant rencontrés des problèmes de performances sur un site n’y retournent pas
  • La recherche par mots-clés a produit 3 fois plus de trafic que les réseaux sociaux à eux seuls

Le SEO 2019 nous apporte déjà de bonnes recommandations pour les tendances de 2020 : rapidité de site, mise à jour d’anciens articles et focalisation sur le moteur de recherche phare. Quand on sait que 93% des expériences en lignes commencent sur un moteur de recherche, on comprend vite que l’optimisation SEO a un réel impact sur son activité.

Les grandes tendances du SEO 2020

Quand on parle SEO, on se réfère à l’ensemble des leviers mis en place pour se positionner sur les moteurs de recherche. SEOHow vous propose une définition du référencement naturel détaillée de cette notion phare dans son article dédié : Définition du référencement SEO

Optimisation SEO : l’arrivée de l’AEO

L’AEO ou Answer Engine Optimization est une définition du référencement naturel revisité. En perpétuelle évolution, les moteurs de recherche cherchent à s’adapter au mieux au comportement des utilisateurs et pour ce faire, il faut leur offrir ce qu’il cherche le plus rapidement possible.

Dans une optique d’optimisation SEO, l’AEO est un excellent moyen de gravir les résultats de recherches. L’objectif ? Répondre parfaitement à une requête, la plus souvent vocale. Pour se faire, il est bon de privilégier des contenus répondant à des questions : “Qu’est-ce que”,  “Comment” ou encore “Pourquoi ?”, des requêtes interrogatives de plus en plus posées par les internautes du monde entier.

En 2020, il est important de commencer à exploiter cette tendance qui tend à s’imposer majoritairement dans les années à venir.

Pour booster son SEO, toujours plus de sur mesure

La qualité, c’est le maître mot lorsque vous rédigez un article. Le crawler comprend de mieux en mieux la syntaxe humaine et pénalise de plus en plus les sites avec du contenu sur-optimisés, dupliqué ou mal spinné.

La définition de “contenu de qualité” est un débat sans fin. Alors que certains se tuent à dire qu’il faut proposer à Google un contenu complet, vaste, avec des milliers et des milliers de mots, d’autres vous diront qu’un contenu de 600 mots est amplement suffisant pour optimiser son SEO et se positionner sur les moteurs de recherche.

Il est important de rappeler une chose qui n’a pas vocation à changer dans les années à venir

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

  • Entre 1000 et 2000 mots
  • Hiérarchisation des titres hN
  • Maillage interne
  • Contenu riche et informatif

L’importance des featured snippets ou position zéro

Près de 30% des résultats de recherche Google afficheraient des featured snippets. Autrement dit, vous avez 70% de champs libres en termes de requêtes pour réussir à vous imposer sur une position zéro.

Pour rappel, la position zéro ou featured snippet fait référence à l’encart qui apparaît tout en haut des SERPs. Son but ? Faciliter la prise d’information pour l’internaute. D’un point de vue SEO, atteindre la position zéro est un véritable booster pour générer plus de clics sur votre site.

Bien que incontrôlable, vous pouvez faire le nécessaire pour augmenter vos chances de voir votre page apparaître sur la fameuse position zéro. Pour ce faire vous devez fournir des informations claires aux robots d’indexation.

  • Des listes à puces
  • Des tableaux HTML
  • Développer des “cornerstone content”
  • Organiser parfaitement votre texte avec les balises hn
  • Travailler la balise meta title
  • Travailler la balise meta description

Des concepts clés qui demeurent inchangés

Même si elles évoluent, certains domaines restent inchangés en SEO. L’expérience UI/UX, la stratégie de netlinking, l’optimisation on-site, le responsive e le mobile-first sont des notions du référencement web qui continuent à jouer rôle prépondérant dans l’optimisation SEO.

Avec l’évolution des moteurs de recherche, il est de plus en plus nécessaire d’élargir son champ d’action et de penser SEM plus que simplement SEO. Le SEM faisant référence aux 3 canaux d’acquisition principaux que sont :

  • Le SEO
  • Le SEA
  • Le SMO

Conclusion : comment optimiser son SEO en 2020

Globalement, les guidelines à suivre pour avoir une stratégie SEO réussie en 2020 restent fondamentalement les mêmes. L’objectif reste de faire de Google votre ami en lui proposant ce qu’il veut :

  • Un contenu de qualité
  • Une structure organisée
  • Des performances rapides
  • Une interface ergonomique

Un site optimisé SEO ne vous permettra pas seulement de gagner en visibilité sinon vous aider à réduire le taux de rebond de votre site.

Pour mettre en places ces astuces SEO et vous assurer un bon positionnement sur les moteurs, vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel. Constituées de pro du domaine, elles aident à améliorer la visibilité d’un site et améliorer rapidement son positionnement dans les SERPs.

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